Demain, mercredi 9 janvier sortira le film “Jean Vanier, le sacrement de la tendresse” réalisé par Frédérique Bedos. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.

A l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…

Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 38 pays avec 152 communautés sur les 5 continents.

Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.

Voici la bande annonce :

 

Jean Vanier

Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’ARCHE et FOI ET LUMIERE. Les 147 communautés de L’Arche dans 35 pays et les 1500 communautés de Foi et Lumière dans 82 pays sont de véritables laboratoires de transformation humaine. En effet, ceux qui font l’expérience de vivre avec des personnes en situation de handicap ressortent bouleversés par ce qu’ils ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues. En vivant depuis plus de 45 ans auprès de ces personnes, Jean Vanier est devenu l’ardent défenseur des pauvres et des plus faibles au sein de notre société.

Outre promouvoir les notions de tolérance, de droits et de relations pour les personnes ayant un handicap, Jean Vanier nous invite à reconnaître les dons et les enseignements précieux qu’apportent les personnes ayant une déficience intellectuelle à la société lorsqu’elles sont accueillies et aimées.

 

L’arche

Jean Vanier a fait la rencontre de Raphaël Simi et Philippe Seux, deux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ils ont appris à se connaître, à s’entraider, à construire leur vie ensemble jour après jour. Ils ont attiré des amis, qui à leur tour ont désiré partager la simplicité de cette vie communautaire. L’Arche a grandi de manière organique, la sève étant cette rencontre bouleversante, entre des personnes qui ont une déficience intellectuelle et des personnes ordinaires.

Aujourd’hui, les 147 communautés de L’Arche sont implantées dans 35 pays sur les 5 continents. Elles offrent des foyers, ateliers, programmes ou réseaux de soutien et s’entourent de professionnels pour s’assurer de proposer un accompagnement compétent et de qualité. Elles sont gérées par des associations à but non lucratif et financées pour la plupart par des fonds publics ou, pour les pays les plus pauvres, par des organismes de solidarité internationaux.

Les communautés de L’Arche sont des lieux de vie où les personnes qui ont une déficience intellectuelle et ceux qui sont venus les aider partagent leur quotidien. Ensemble, les membres de L’Arche, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, construisent leur vie communautaire : participation aux tâches, aux décisions, aux réflexions, aux fêtes et rassemblements, se souciant les uns des autres. Chacun est invité à contribuer à la vie ensemble, selon ses aptitudes et ses désirs.

Retrouvez d’autres extraits du film sur la chaîne YouTube de Jupiter Films